II) Le débat environnemental

 Impacts

1) Nuisances sonores :

 Selon une recommandation aux pouvoirs publics de l’Académie de Médecine , le risque du bruit implique de ne pas construire d’éolienne de 2,5MW à moins de 1500m d’habitations  : »  Il peut avoir un impact réel et jusqu’ici méconnu , sur la santé de l’homme , et par ailleurs , à des intensités modérés , le bruit peut entraîner des réactions de stress, perturber le sommeil et retentir sur l’état général». Cependant, ce rapport applique plus un principe de précaution que de réelles études scientifiques , car le bruit d’une éolienne n’est pas lié à sa puissance nominale . C’est pourquoi des expertises acoustiques sont systématiquement réalisées dans le cadre d’une étude environnementale . Une éolienne produit un bruit de 55dBA au pied de son mât , ce qui correspond à l’ambiance sonore d’un bureau . Ce niveau sonore est généralement considéré comme acceptable .

2) Encombrement des éoliennes et esthétique au niveau du paysage

 Les éoliennes actuelles nécessitent une importante surface au sol, imposée notamment par la taille des pâles, par l’interférence entre éoliennes voisines ou encore par mesure de sécurité en cas de chute.

Comparativement aux premiers parcs éoliens , très denses, les nouveaux parcs éoliens voient leurs éoliennes plus espacées , celles-ci étant de plus grandes taille et plus puissantes . Les éoliennes peuvent être disposées le long des autoroutes ce qui réduit significativement les soucis d’esthétiques .

 

           

3) Conséquences ornithologiques   

Plusieurs études sur les éoliennes montrent que le nombre d’oiseaux tués par les éoliennes est négligeable par rapport au nombre qui meure en raison d’autres activités humaines. Par exemple, au Royaume-Uni, où il y a quelques centaines d'éoliennes, il y a environ chaque année un oiseau tué par une éolienne et 10 millions par les voitures. Une autre étude suggère que les oiseaux migrateurs s'adaptent aux obstacles ; ces oiseaux qui ne modifient pas leur route et continuent à voler à travers un parc éolien seraient capables d'éviter les pales, du moins dans les conditions de l'étude (vent faible et en journée). Au Royaume-Uni, la Royal Society for the Protection of Birds a ainsi conclu que : « Les preuves disponibles suggèrent que des parcs éoliens correctement positionnés ne représentent pas un danger significatif pour les oiseaux. »
Pour voir les zones où les projets éoliens sont à éviter pour protéger les espèces d'oiseaux migrateurs qui passent en région Bourgogne ou les espèces qui y vivent, cliquez
ici et allez à la page 47 ...

 

   4)Au niveau des chauves-souris

    Les éoliennes sont une menace pour tous les oiseaux et les mammifères volants. En effet, une étude a démontré que chaque année une éolienne "tue" 4 chauves-souris. De plus, dans les Ardennes, un projet éolien a failli être abandonné car une espèce protégée de chauve-souris appelée "Grand Murin" était présente aux environs des 4 éoliennes qui devaient arriver, le projet est devenu moins ambitieux et a réduit son projet à 3 éoliennes...

Les chauves-souris sont véritablement menacées par les éoliennes: une étude a démontré que, chaque année, une éolienne tue 4 chauve-souris. L'explication de leur mort est assez simple : les pâles tournant à une vitesse de 200km/h à leur extrémité, elles ne peuvent pas localiser à temps ce danger grâce à l'écho, qui leur permet de se repérer.

Il y a également une autre forme de mort chez les chauves-souris: la mort par implosion. Selon certains chercheurs, la dépression causée par les éoliennes entrainerait l'explosion des vaisseaux sanguins de l'animal, ce qui conduirait inévitablement à sa mort.

14 votes. Moyenne 2.21 sur 5.

Commentaires (3)

1. Charles 31/01/2008

Je trouve ceci nul.

2. marius 1S de honfleur 25/03/2008

Je trouve sa sympathique d'avoir bossé sur les chauves souris ... Nous bossons le meume sujet avec les panneaux solaires mais comme limites nous avons pris le bruit les interferences le paysage ... enfin bon ct bien jouer de trouver ceci

3. chaton 28/04/2010

bravo, c'est bien écrit, complet, simple! (je suis en licence et certaines infos m'ont aidé ;D)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×