Le débat environnemental

  L’énergie éolienne, une énergie propre ?

L'approvisionnement énergétique est sans aucun doute l'un des enjeux majeurs des prochaines décennies compte tenu des risques environnementaux que posent les sources d'énergie actuellement utilisées, qu'il s'agisse de l'effet de serre ou du problème du stockage des déchets radioactifs.

C'est dans ce contexte que s'inscrit l'émergence des sources d'énergies renouvelables comme alternatives aux énergies traditionnelles. Inépuisables, propres et immédiatement disponibles, elles apportent une solution concrète à la réduction des émissions polluantes et pourraient, de ce fait, représenter jusqu'à 22% de l'électricité consommée en Europe à l'horizon 2010. Parmi ces nouvelles énergies, l'éolienne apparaît comme la plus porteuse d'avenir. En effet, elle est considérée comme une énergie propre qui ne produit directement ni dioxyde de carbone, ni dioxyde de soufre, ni mercure, ni fines particules, ou n’importe quels autres types de pollution de l’air ou de l’eau. Elle ne produit pas non plus de déchets toxiques ou radioactifs. Les éoliennes sont en grande partie recyclables car principalement composées d'acier. Après son temps de fonctionnement (environ 20 ans), elle est entièrement démontable (même le bloc de béton de sa fondation).

     Toutefois, du dioxyde de carbone ainsi que d’autres types de pollutions dites indirectes, (aquatiques et aériennes) sont dégagés lors de l’extraction et de la fabrication des matériaux constituants une éolienne. L’énergie grise des matériaux de construction est de plus en plus un critère de choix pour les constructions. Citation prise ici : "La production d'électricité par des aérogénérateurs ne contribue pas au renforcement de l'effet de serre (pas de rejet de CO2 ou de méthane), aux pluies acides (pas de rejets de soufre ou d'azote), et à la production de déchet toxiques ou radioactifs."
"La production fait appel à des matériaux et procédés classiques. De plus, un aérogénérateur moderne "rembourse" en moins de 6 mois de fonctionnement l'énergie qu'il a fallu pour le fabriquer et l'installer."

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site